Fin août, le temps d’un week-end, St-Bertrand-de-Comminges accueille prés de 100 personnalités avec un seul but : changer le monde ! The Village, événement pensé par La Tribune et Inco, en partenariat avec la Région Occitanie, se veut “expérientiel”, comme le souligne ses organisateurs. Parrainée par Thierry Marx et Jean Tirole, cette seconde édition vise à accélérer le mouvement engagé en 2017.

Aussi, quelques pistes pour mieux cerner l’enjeu d’un tel rassemblement dans ce lieu unique : la Cité Médiévale de St-Bertrand de Comminges.

1 – Objectifs et éléments de programme

Changer le monde, mais pas n’importe comment ! Des notions clés préfigurent le contenu des débats et des échanges prévus : inclusion, responsabilité, innovation, collaboration, ruralité et urbanité, global et local… Pour, au final, permettre à chacun de comprendre, d’intégrer les enjeux de demain et ainsi d’apporter sa contribution.Le concept de “glocal = global + local” est donc au cœur de ces deux journées de travail.

De workshops en ateliers, les “change makers” débattrons avec vous autour de 4 thématiques :

  • relier les territoires : les nouvelles formes de collaboration
  • vers une transition écologique globale ?
  • l’agriculture autrement : produire mieux, se nourrir bien
  • les nouvelles technologies au service de tous

Viendront illustrer ces débats des activités manuelles et culturelles : atelier chorégraphique, 2000 ans d’histoire de St-Bertrand-de-Comminges, rencontre avec un berger commingeois, découverte du métier de sabotier….

Le nombre de places étant limitées, et si l’aventure vous tente, l’inscription est fortement recommandée. En suivant, les principales informations à connaître.

2 – On récapitule

Quand : le 31 août et le 1er septembre

: St-Bertrand-de-Comminges, au pied des Pyrénées Centrales

Renseignements : https://evenement.latribune.fr/the-village/

Pourquoi : pour changer le monde ! Alors envie de participer ?