Chaque année, depuis 2012, entre octobre et novembre, le Comité Régional Occitanie du Club Alpin Français organise un contest de Dry Tooling sur la célèbre falaise de Troubat (65). Mais au fait, le Dry Tooling, c’est quoi ?

Deux ou trois éléments d’explication

Cela peut sembler surprenant, mais le Dry Tooling est une discipline qui mêle techniques de grimpe avec du matériel utilisé en cascade de glace, piolets et crampons !

Assez spectaculaire, cette activité se pratique le plus souvent sur rocher, en site naturel. Ainsi, elle offre la possibilité de pouvoir grimper même lorsque la météo est difficile. Contrairement à la main nue, le piolet permet d’avancer sur des parois abîmées et horizontales.

Le contest

Ouvert à toutes et à tous, la journée s’organise en 2 temps : une première partie consacrée aux qualifications, puis les 5 meilleurs de chaque catégories s’affrontent sur les phases finales.

A noter qu’un moment dédié à la découverte de sport est organisé et encadré par des bénévoles de la FFCAM.

C’est l’occasion aussi de prendre un bol d’air pur, de découvrir la Barousse et, pour les admirateurs, de venir sur les pas de Patrick Edlinger, présent lors de championnats de France d’escalade à Troubat dans les années 80.

Vous êtes motivés ?

Le prochain contest aura lieu le 14 octobre prochain, à Troubat. Qu’il s’agisse de la compétition ou de l’initiation, le nombre de place est limité, n’hésitez pas à vous inscrire : http://www.dry-tooling-troubat.fr/

A bientôt sur les falaises Pyrénéennes !